MÉTHODOLOGIE

Modules et calendrier de formation


Cette manière de procéder conditionne le calendrier de la prépa science-po, qui se départagera en deux périodes principales, la première qui précédera l’annonce du contenu du concours, la seconde qui interviendra une fois que les IEP auront communiqué le thème et les ouvrages sur lesquels porteront leur concours.

La première période de préparation se déroulera au rythme de sessions hebdomadaires, qui privilégieront une approche généraliste, les thèmes étant puisés dans les annales des épreuves des concours précédents ou suggérés par l’actualité politique ; en histoire-géographie les thèmes seront choisis pour mettre en évidence les facteurs qui ont présidé à l’émergence de la modernité sociale et politique (naissance du capitalisme, philosophie des Lumières, individualisme et droits de l’homme, développement de nouvelles modalités de contrôle sociale etc.) et ont frayé la voie à la mondialisation, sans oublier d’analyser quelles tensions internes traversent cette modernité plurielle. Le but est de donner aux étudiants des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et s’approprier le passé immédiat. En problèmes politiques et sociaux contemporains, les questions seront abordées sous un angle plus sociologique. Globalement ces modules doivent aider les étudiants à renforcer leur culture générale et leur apprendre à structurer leur réflexion. De la même façon, les cours d’anglais auront pour but de mieux faire connaître aux étudiants le monde anglo-américain, et donner à apprécier la diversité de leur culture.

Une seconde période de préparation plus intensive interviendra quand le thème ou le titre l’ouvrage servant de support au concours auront été communiqués sur les sites des IEP concernés. En dehors de l’enseignement de langue qui continuera de se pratiquer suivant les modalités habituelles, au cours d’histoire-géo et de problèmes politiques et sociaux contemporains, seront substitués un travail d’analyse du thème et de l’ouvrage, devant permettre aux étudiants d’acquérir une solide maîtrise du contenu de l’ouvrage ou du thème principal et, dans l’un et l’autre cas, des thématiques qui leur sont liées, de sorte qu’ils se présentent aux épreuves non pas avec des réponses toutes faites, mais avec une méthode de questionnement, d’analyse et de rédaction qui leur permettront d’en surmonter les difficultés, et de parvenir à exposé un point de vue qui leur soit propre de manière rigoureuse et étayée.

En terme de calendrier, nous aurions donc deux phases, l’une courant de septembre à mars, avec des rdv réguliers organisés autour de séances d’une durée d’1 h et demie. Dès que les thèmes ou l’ouvrage du concours auront été rendus publics sur les sites des IEP, interviendra l'autre phase de lecture de l’ouvrage lui-même ou d’ouvrages portant sur le thème retenu, lectures qui serviront de support à un travail d’analyse, de décortiquage, éventuellement d’élargissement du thème en fonction des commentaires qui en accompagnent l’exposé. Les séances se déroule à intervalles plus rapprochés et sont d’une durée de 2 h chacune.