PRESENTATION JPR

DROIT : L1 - L2 - L3 - M1.

PREPARATION AU CRFPA.

ANGLAIS JURIDIQUE.

 

 

La licence de droit est très difficile. Elle compte parmi celles qui affichent le taux d’échec le plus important !

La première année comporte généralement le plus d’obstacles. Vous sortez, pour la plupart d'entre vous, du lycée (ou alors de l'université et vous avez décidé de vous réorienter en droit). Vous quittez donc votre univers, dans lequel vos repères étaient parfaitement définis, pour pénétrer dans un autre où de nombreuses choses vont changer. Vous ne bénéficierez plus , à titre d’exemple, de l’encadrement du lycée !

Pour certains, l'université est alors synonyme de liberté absolue. Personne ne vous demandera de rendre des comptes, de travailler, voire même de justifier vos absences. Cet état d'esprit est fatal.

Pour d'autres, l'université est synonyme d'angoisse face à l'inconnu. Il ressort alors un sentiment qui mêle impatience et appréhension.

Dès lors, l’étudiant doit apprendre à s’organiser et travailler avec une complète autonomie. Il va être amené à découvrir toujours plus de matières, avec un niveau d’exigence accru, tant sur le plan de la méthodologie que sur celui de la réflexion pure. Les applications du cours sont maintenant terminées. Place au raisonnement juridique, à la logique du droit ! Et c'est cette même logique que l'on vous demandera, plus tard, lorsque vous tenterez des concours (Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), Ecole des Avocats, (CRFPA), concours administratifs...), lorsque vous postulerez à un Master 2, ou lorsque vous serez amené(e) à solliciter un stage ou un emploi dans un cabinet d'avocat, un office notarial, une grande entreprise... D’où une difficulté permanente dont les étudiants peinent souvent à se défaire !

C’est d’après ce constat que nous avons décidé de créer pour la première fois à la Réunion, une prépa-droit qui a ouvert ses portes en août 2011 à Sainte-Clotilde. Des enseignants-chercheurs aux praticiens du droit, tout sera mis en œuvre afin que votre parcours en licence se déroule dans les meilleures conditions. Vous apprendrez à maîtriser très rapidement :

 

• le vocabulaire juridique indispensable à la bonne compréhension du cours des deux matières fondamentales en L1 (droit civil et droit constitutionnel), en L2 (droit civil (obligations) et droit administratif), ou en L3 (droit international public, droit des contrats spéciaux, …).

• la méthodologie relative aux exercices spécifiques qui vous seront demandés en droit durant les séances de travaux dirigés (commentaires d'arrêt, dissertations juridiques, cas pratiques, …). A noter qu’un effort important sera fait dans cette direction, aussi bien en L1 qu’en L2.

• les méthodes de travail qui vous permettront de mieux réussir vos examens (prise de notes, rythmes de travail à adopter, organisation du travail personnel, exigences des professeurs, acquisition d’un savoir–faire et la maîtrise de la méthode avec un entraînement comparable aux situations d’examen et aux différentes épreuves, l’actualisation permanente des dernières modifications législatives ou jurisprudentielles, …).

 

 

Motivé(e) pour réussir ?

 

Le Centre JURIS PREPA REUNION s’engage par conséquent à vous apporter une aide précieuse tout au long de votre cursus.

 

 

Nb : un des secrets de la réussite reste le travail en petits groupes. Cela permet un meilleur suivi ainsi qu’une personnalisation de la formation.

 

 

DROIT : L1-L2-L3-M1.

PREPARATION AU CRFPA.

ANGLAIS JURIDIQUE.